Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 4 mai 2015

Bon premier mai



La fête du 1er mai a en réalité deux origines et deux histoires. La première remonte aux cultes celtes et médiévaux tandis que la seconde trouve ses origines dans le mouvement ouvrier du XIXe siècle. Linternaute.com vous dit tout sur ce jour férié, marquant la Fête du Travail.

Ecoutez France Info sur ce thème, c'est ici.

Un article sur les origines, c'est ici.

Comme tous les ans, les rues de France sont envahies de vendeurs de muguet en tout genre pour ce 1er mai. Fleuristes professionnels ou simples particuliers, ces Toulousains ont tous une bonne raison de participer à ce petit business.


A une semaine de la fête du 1er mai, les maraîchers de Loire-Atlantique ont énormément de travail. Ils produisent 80% des 60 millions de brins de muguet vendus chaque année en France.
 

L'origine de la fête: Ses petites cloches font le bonheur de nombreux Français qui, tous les ans, descendent dans la rue pour en vendre quelques brins ou en acheter. Le temps du muguet est synonyme de chance. Et ce depuis 1561.
 

Ni en retard, ni en avance, le muguet sera bien au rendez-vous cette année, le 1er mai. La récolte va débuter la semaine prochaine : 60 millions de brins seront cueillis. De la récolte à l’expédition, il ne faut pas que plus de six jours ne s'écoulent.


A la veille du 1er mai, les fleuristes ont beaucoup de travail. En une seule journée, un million de brins de muguet vont être vendus. A Caen, les premiers clients se précipitent déjà pour offrir la fleur du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire