Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 11 mars 2015

Collision entre deux hélicoptères fait 10 morts



Il est 17 heures (heure locale) lundi lorsque deux hélicoptères s'apprêtent à décoller d'un terrain de football de Villa Castelli (région de la Rioja) dans le cadre du tournage de Dropped, la nouvelle émission d'aventures de TF1.

La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et un cadreur français prennent place à bord du premier appareil. Le second transporte l'équipe technique qui filme les candidats dans ce jeu de survie.
"Ils allaient déposer les deux équipes dans la Quebrada del yeso", une zone de montagnes escarpées du nord-ouest de l'Argentine, un environnement hostile, idéal pour le défi de l'épreuve, explique le maire du village, Andres Navarrete.

Les conditions climatiques sont bonnes. Mais alors que les hélicoptères prennent de la hauteur, l'un d'eux - pour une raison encore inconnue - se rapproche dangereusement du second. La collision est rapide, la chute vertigineuse. Elle ne laissera aucune chance aux dix occupants.



S'il est encore trop tôt pour déterminer les circonstances de l'accident, trois hypothèses sont évoquées : celle d'une défaillance technique de l'un des appareils, fabriqués par Airbus Helicopters et prêtés par les autorités locales à la société de production.
La piste d'une erreur humaine d'un des deux pilotes argentins, décrits dans la presse locale comme des "professionnels expérimentés". Enfin, l'hypothèse d'un courant d'air chaud ascendant, un tourbillon typique de la région, est également avancée.
Une vidéo de l'accident, montre les deux hélicoptères volant l'un non loin de l'autre. Soudainement, l'un des appareils semble dévier de sa trajectoire avant de venir percuter la queue du second. Les deux hélicoptères s'écrasent en moins de quelques secondes.

Plus d'info ici.

Florence Arthaud:
Une éternelle aventurière. Florence Arthaud, morte à l'âge de 57 ans dans le crash d'hélicoptère survenu en Argentine sur le tournage de l'émission "Dropped", était l'une des plus grandes navigatrices au monde. Parmi celles qui avaient su s'imposer dans un univers réputé très masculin.
Née le 8 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), c'est la route du Rhum qui la fera entrer dans la légende de la voile. Une compétition à laquelle elle participe pour la première fois à 20 ans seulement, en 1978. C'est lors de sa quatrième participation, en 1990, qu'elle remporte cette prestigieuse transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, devançant certains des meilleurs skippers français et étrangers.



Camille Muffat:
C'est une grande figure de la natation et, plus largement, du sport français qui s'en est allée. Comme neuf autres personnes, Camille Muffat est tragiquement décédée, lundi en Argentine dans un accident d'hélicoptère. La Niçoise de 25 ans n'aura pas vraiment eu le temps de profiter de sa retraite sportive, dont l'annonce en juillet dernier avait fait l'effet d'une petite bombe. A seulement 24 ans, la protégée de Fabrice Pellerin décidait l'été dernier de ne plus nager en compétition après, notamment, un différend avec son entraîneur de presque toujours.
Fidèle à l'Olympic Nice Natation tout au long de sa carrière, Muffat, 17 titres de championne de France, 4 sacres européens et 1 mondial au compteur, rejetait cette étiquette de star. "J'ai une vie bien plus normale que la plupart des gens, glissait-elle dans un sourire. Je suis très gamine, j'adore mon chat, j'en suis gaga. Le week-end, j'aime faire les magasins, aller au resto avec mon copain, aller voir mes parents le dimanche, voir mon frère et ma sœur, mes grands-parents... Et j'aime faire des puzzles." Autant d'activités ordinaires pour une championne qui ne l'était pas.

Alexis Vastine:
Le talentueux boxeur, médaillé de bronze à Pékin en 2008, avait par deux fois échoué à remporter l'or, éliminé sur décisions arbitrales contestables.
L'or olympique, Alexis Vastine en rêvait. Tant et si bien que les désillusions successives vécues aux Jeux de Pékin, puis de Londres, avaient plongé le boxeur de l'Eure dans un profond désarroi. Par deux fois en effet, l'agile poids welter avait perdu sur décisions arbitrales contestables, notamment dans la capitale britannique en 2012, où il était sorti du ring meurtri en quart de finale. Ses larmes étouffant sa voix quelques minutes après la défaite face à l'Ukrainien Taras Shelestiuk avaient été l'un des moments forts des Jeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire