Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































dimanche 1 juin 2014

Le continent de plastique: Qu'est-ce que c'est?

Voici une vidéo explicative:


Un "continent" de plastique por FranceInfo

Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent" boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !

En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s'accumulent. Ainsi, selon des observations effectuées depuis plus de 15 ans par l'Algalita Marine Research Foundation, sous l'effet des courants marins, les déchets provenant des littoraux et des navires, flottent pendant des années avant de se concentrer dans deux larges zones connues sous les noms de "Plaque de déchets du Pacifique est" (Eastern Pacific Garbage Patches) et "Plaque de déchets du Pacifique ouest" (Western Pacific Garbage Patches).
Pour en savoir plus.

 
 


En quoi des morceaux de plastiques si petits peuvent-ils être dangereux ?

Ces petites particules de plastique, quasiment invisibles, posent d’énormes problèmes. Elles sont en effet assez petites pour être confondues avec du plancton ou de petits animaux marins, en bas de la chaîne alimentaire. Certains poissons s’en nourrissent donc, et au final, le plastique peut atterrir dans nos assiettes.
De plus, les scientifiques et explorateurs qui se sont rendus dans les gyres océaniques ont tous fait le même constat. "Dès qu’on découvrait un déchet supérieur à 10 cm, il était colonisé de petites bêtes, de crabes, de crevettes, parfois des poissons cachés à l’intérieur." Ces refuges flottants peuvent considérablement modifier les écosystèmes marins, en transportant des animaux dans des zones où ils ne se rendent pas habituellement.



Voici le reportage mais c'est en anglais:



Un reportage en français:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire