Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































samedi 8 mars 2014

Journée de la femme


Aujourd'hui c'est la journée de la femme, alors regardons ce reportage sur cette journée.

Comme tous les 8 mars, de nombreuses manifestations et événements étaient organisés un peu partout dans le monde, et notamment à Paris, en faveur de l'égalité. François Hollande a déclaré que dans ce domaine, des progrès avaient été faits même si "des lignes restent à franchir" dans ce "combat permanent". Les inégalités entre hommes et femmes restent en effet nombreuses.


En voici les origines:

C’est au cours de la Journée internationale de la femme de 1975 que les Nations Unies ont commencé à commémorer la Journée internationale de la femme tous les 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres un jour quelconque de l’année, selon leurs traditions historiques et nationales.

La Journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe. Depuis lors, cette Journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays en développement.
Le mouvement international croissant en faveur des femmes, qui a été renforcé par les quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a contribué à faire de cette commémoration un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des droits des femmes et de la participation de ces dernières à la vie politique et économique.
La Journée internationale de la femme fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Bande annonce de film:
La réalisatrice française Lisa Azuelos signe "14 millions de cris", un court métrage poignant pour dénoncer le fléau du mariage forcé qui touche 14 millions de femmes dans le monde.





Voici un site intéressant à lire, on y va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire