Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 12 mars 2013

Une vague de froid sur la France

Une grosse vague de froid arrive sur l'Europe.
Dans le sud-est de l'Angleterre, des centaines de conducteurs ont pareillement passé la nuit dans leur véhicule. Ailleurs en Europe, le trafic aérien a été suspendu mardi midi à l'aéroport de Francfort, le troisième d'Europe, en raison des chutes de neige. En Belgique, les embouteillages ont atteint 1.670 kilomètres au total à l'heure de pointe sur les autoroutes et les principaux axes routiers.


La neige et le verglas ont provoqué mardi de grosses perturbations dans le nord et l'ouest du pays. Le trafic ferroviaire est interrompu sur le réseau Nord de la SNCF jusqu'à mercredi matin. En Normandie et en Picardie, les grands axes routiers sont encore difficilement praticables, mais la situation s'améliore peu à peu.



À événement exceptionnel, des "décisions exceptionnelles" ont été annoncées mardi par le président de la SNCF, Guillaume Pépy.

•Aucun train de nuit ne circulera dans la nuit de mardi à mercredi, depuis Paris et Lille, pour que les voyageurs bloqués dans les gares puissent bénéficier de couchettes.
•Une dizaine de villes vont organiser des "couchages exceptionnels".
•À Paris et dans les régions touchées, la SNCF a mobilisé un millier de chambres d'hôtel.
•Une dizaine de gares resteront ouvertes dans la nuit de mardi à mercredi pour abriter les voyageurs bloqués, par exemple dans les gares du Nord, de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz à Paris, ou encore celles de Rouen, Lille, Amiens et Caen.



La neige a aussi provoqué des coupures totales d'électricité par endroits. 53.000 foyers étaient encore privés de courant mardi soir, dont 42.600 en Basse-Normandie selon un bilan d'ERDF, qui vise un retour à la normale mercredi dans la soirée. La Manche est le département le plus touché. Depuis la place Beauvau, la cellule interministérielle de crise, réunie mardi matin par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, continue à suivre la situation en France.



La Basse-Normandie était quasi paralysée mardi matin par la neige. Par endroit, la hauteur de neige atteignait plus d'un mètre. Reportage à Portbail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire