Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 26 mars 2013

Les chiffres du chômage en février

Le nombre de demandeurs d'emploi atteint 3,187 millions au mois de février en France, soit une hausse de 0,6 % par rapport au mois de janvier, et une hausse de 10,8 % sur un an. Ce chiffre ne dépasse pas le record historique de 1997 (3,195 millions). Mardi soir, François Hollande a assuré qu'il maintenait son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année.



Malgré les craintes, le record de 1997 n'est pas atteint, juste frôlé. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en France, 3,187 millions, est tout de même en augmentation au mois de février : de 0,6 % comparé au mois de janvier, et de 10,8 % sur un an. Il s'agit de la 22e hausse consécutive pour cette catégorie de chômeurs, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Travail.


En incluant les inscrits à Pôle emploi exerçant une activité réduite, 4,706 millions de personnes cherchaient un travail en métropole, soit une hausse de 26.500 demandeurs d'emploi par rapport à janvier (+ 0,6 % également). Encore une fois les séniors sont très touchés avec une augmentation de près de 1 % pour les plus de 50 ans sur un mois, et de 15 % sur un an. Les chômeurs de longue durée sont eux 1,4 % de plus qu'en janvier.



 Lundi soir, François Hollande a assuré qu'il maintenait l'objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin 2013. Inverser la courbe du chômage, "ce n'est pas simplement un problème de conviction, c'est une volonté, un objectif et je m'y tiendrai", a déclaré le président français. "Pour être durable" l'inversion de la courbe "devra être alimentée par la croissance, d'où la bataille que j'engage au plan national mais aussi au plan européen, pour ce retour de la croissance", a ajouté le chef de l'Etat.

 De nombreuses critiques de l'opposition ont accompagné la publication de ces chiffres. Ils "montrent à quel point François Hollande est déconnecté de la réalité", a déclaré Jean-François Copé. "Il n'y aura pas d'inversion possible de la courbe du chômage si le gouvernement ne change pas de politique", a également indiqué le député UMP Bernard Accoyer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire