Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































vendredi 15 mars 2013

Fin des tests sur les animaux

L'Europe a pris la décision de l'interdiction totale de mise sur le marché en Europe de cosmétiques faisant l'objet au préalable d'une expérimentation animale. Mais la sécurité des consommateurs n'est pas menacée, loin de là, elle va même être renforcée à partir du mois de juillet.

La mesure a commencé à entrer en application en 2004, avec l'interdiction de tester les produits finis sur les animaux. Et depuis lundi, tous les nouveaux savons, shampoings, parfums, dentifrices, ou crèmes de soins dont des ingrédients auraient été testés sur des animaux, même en dehors de l'Europe, ne pourront plus être mis sur le marché. Ceux qui sont déjà commercialisés, même s'ils ont fait l'objet d'expérimentations animales pourront toujours être vendus.

Pour le consommateur, cela ne change pratiquement rien. On peut juste imaginer que quelques nouvelles molécules ne pourront plus être testées, et ne pourront donc pas entrer dans la composition de nouveaux produits. On pourra peut-être observer un léger frein aux innovations. Mais en fait, les laboratoires de recherche se préparent depuis longtemps. Cela fait presque 10 ans que l'industrie cosmétique développe de nouvelles méthodes destinées à évaluer ses molécules. Parmi les alternatives aux tests sur les animaux, les chercheurs utilisent par exemple de la peau artificielle fabriquée en laboratoire...



Voici un article complet sur ce thème dans Le Monde.

Regardez une vidéo a propos de ette mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire