Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 1 janvier 2013

Les voeux des responsables politiques pour 2013

Comme tous les ans les partis politiques donnent leurs voeux aus Français; voici l'analyse de Franceinfo:




Les voeux des socialistes:

Harlem Désir rappelle les premières réformes du quinquennat de François Hollande : "La retraite à 60 ans, l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, l'encadrement des loyers, les emplois d'avenir, les contrats de génération, les nouveaux postes d'enseignants,..."


Les vœux de Harlem Désir pour l'année 2013 par PartiSocialiste

Les voeux de l'opposition:
La crise à l'UMP est encore très prégnante, opération séduction. "2012 a été une année difficile pour les Français et pour notre famille politique", débute-t-il. Pourtant, Jean-François Copé veut voir le bon côté des choses et la hausse du nombre d'adhérents à l'UMP, s'élevant désormais selon lui à "plus de 315.000".



Le nouveau parti centriste, créé par Jean-Louis Borloo, creuse son sillon : l'ancien ministre de François Fillon veut voir dans sa formation un recours pour l'opposition. Le message de voeux du président de l'UDI n'est donc pas un bilan de 2012, mais un montage de différentes interventions (à la tribune de l'Assemblée nationale, ou lors du premier congrès de l'UDI), rythmé par un leitmotiv :
"Résistez !"


Les voeux de Jean-Louis Borloo - 2013 par TV-udi

Front National : "2013, année du retour de la France" Drapeaux français en toile de fond et large sourire, Marine Le Pen a souhaité faire le bilan de l'année 2012. La présidente du Front National sort l'artillerie lourde. Elle dit avoir espérer un changement avec l'arrivée de la gauche au pouvoir. "La déception fut rapide", déplore-t-elle. "Il n'y avait rien à espérer de ce nouveau gouvernement", explique-t-elle, raillant une France féodée à Washington et Bruxelles.



Front de Gauche et PC : "Une bonne année de luttes" Le Front de Gauche et le Parti Communiste ont publié fin décembre une vidéo parodique qui reprend les engagements de François Hollande, candidat à l'Elysée. Images de la campagne, auxquelles sont ajoutés des rires enregistrés pour souligner chaque promesse non tenue : budget de la culture "sanctuarisé", traité européen renégocié, santé, vote des étrangers aux élections locales, plans sociaux,... L'extrême gauche souhaite aux Français une "bonne année de luttes", avec un slogan qui se veut combatif et optimiste : "En 2013, rallumons les étoiles".


2013, rallumons les étoiles par CN-PCF

Debout la République : "2013, l'année du sursaut" Nicolas Dupont-Aignan a travaillé la mise en scène. Empli de sérieux, il a choisi d'adresser ses vœux aux Français depuis les locaux... de Pôle Emploi. "Notre pays va connaître en 2013 la pire crise économique et sociale de son histoire récente", justifie-t-il. Mais 2013 peut être l'année de "la mobilisation générale pour changer enfin de politique". Il est possible de sortir de la crise, en France et en Europe pour Nicolas Dupont-Aignan qui rappelle ses solutions présentées en avril dernier aux Français. Elles n'avaient convaincu que...1,79% des électeurs.


Vœux de Nicolas Dupont-Aignan aux Français pour... par dlrtv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire