Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 8 janvier 2013

Les contrefaçons des produits de fête

L'année dernière des centaines de tonnes d'aliments et boissons contrefaits ont été saisies en Europe. Comment être sûr d'acheter du vrai foie gras, de la vraie truffe du Périgord, ou des coquilles Saint-Jacques qui pèsent leur poids ? Car les fraudeurs ne sont pas en manque d'imagination.


Saumon fumé, foie gras et coquilles Saint-Jacques sont au menu de nombreuses tables en ces périodes de fêtes. Peut-on les acheter les yeux fermés, alors que ces produits à haute valeur ajoutée peuvent être sujets à contrefaçon ? Que savons-nous des aliments de fêtes qui finissent dans nos assiettes ?

 Afin de pas mettre sur le marché ou dans leurs rayons des produits qui ne correspondraient pas à ce qu'ils affichent, les importateurs et les distributeurs les font analyser par des organismes indépendants. La société d'origine Suisse SGS est ainsi souvent missionnée pour pratiquer des analyses dans son laboratoire de Rouen, où officient une centaine de chimistes.
Les analyses doivent aussi assurer que les aliments n'ont pas été contaminés par les emballages contenant du bisphénol A ou des phtalates. Les contrôles sont tels que les consommateurs courent peu de risques lorsqu'ils font leurs achats dans les circuits officiels : commerce de proximité, marchés ou grande distribution. En revanche, attention aux circuits parallèles, aux vendeurs à la sauvette, aux petites annonces et à certaines promotions sur internet.




N'oublions pas que pour vérifier on peut utiliser les étiquettes des produits:

 De plus en plus d'informations figurent sur les emballages de nos produits alimentaires. Ces informations sont très encadrées. Les consommateurs peuvent désormais s'y fier.
 L'étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires fait partie des informations qui peuvent guider le consommateur dans ses choix. Et cet étiquetage a sérieusement évolué. Selon la dernière enquête du très officiel Observatoire de l'alimentation, les informations qui figurent sur les emballages sont de plus en plus détaillées, et de plus en plus fiables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire