Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































vendredi 3 août 2012

50ème lancement d'Ariane

Vous connaissez la Guyane française? Alors découvrez-la mais aussi découvrez la fusée Ariane.

On commence par découvrir la Guyane.

Dans le nord-est de l'Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil, la Guyane française constitue un département français d’outre-mer, à l’instar de la Martinique et de la Guadeloupe dans les Antilles. D'une superficie de 86 504 km² (France: 543 965 km²), la Guyane française est la plus petite des trois Guyanes: la Guyana: 214 970 km²; le Surinam : 163 270 km². En revanche, la Guyane française est le plus grand département français d'outre-mer.

En fait, le nom officiel de ce département français d'outre-mer est simplement Guyane. Il existait trois Guyanes : la Guyane anglaise (l'actuel Guyana), la Guyane néerlandaise (l'actuel Surinam) et la Guyane française.

La Guyane française faisait partie de ce qu'on appelait les DOM-TOM, mais, depuis la réforme de 2003, la Guyane est devenue un DROM ou DOM-ROM: un département et une région d'outre-mer. En tant que département et région d’outre-mer, la Guyane fait partie de l'Union européenne et constitue plus précisément une région «ultrapériphérique» de l'Europe. À ce titre, la Guyane bénéficie de «mesures spécifiques qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions.

Retrouvez ici plus de précisions.

Voici quelques informations générales sur la Guyane:
Capitale: Cayenne
Population: 206 000 (est. 2006)




Langue officielle: français




Groupe majoritaire: les créoles (60 %), soit guyanais (38 %), martiniquais, guadeloupéen (6,4 %), haïtien (8 %), saint-lucien, sranan-tongo (6,4 %), surinamien, etc.




Groupes minoritaires: français (14,4 %), portugais (6,9 %), hindoustani (4 %), chinois hakka (3,9 %), taki-taki (3 %), langues amérindiennes (4 %: arawak, emerillon, kalihna, palikour, wayampi, wayana), hmong (1,3 %), etc.




Système politique: département et région d'outre-mer (DROM)








Maintenant regardons un guide qui va nous aider pour faire du tourisme et voyager. On ya va.

Voici un site qui vous présente les possibilités de tourisme, les sites à visiter et la gastronomie de cette région. À vous.

Dans l'actualité, la Guyane est associée à la technologie de Ariane. On lit l'article, ici.
Deux nouveaux satellites de télécommunications sont sur orbite depuis hier soir (jeudi). Ils ont été placés avec succès par une fusée Ariane 5. C'est le quatrième tir de l'année d'une fusée Ariane 5, et le 50e succès d'affilée pour le lanceur européen, un record mondial. D'autant qu'Arianespace a réalisé en outre un "record de performance" en emportant plus de 10 tonnes, dont 9,4 tonnes représentant la masse des deux satellites.

Écoutons quel est le succès d'Ariane:


L'autre actualité en Gyane c'est la lutte contre l'orpaillage clandestin.

Au Brésil, les deux hommes arrêtés vendredi ont avoué le meurtre des deux militaires français le 27 juin dernier. Le Brésil a mis les bouchées double sur cette enquête alors que le pays s'est engagé l'an dernier auprès de la France à lutter contre contre l'orpaillage clandestin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire