Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































dimanche 15 avril 2012

Hommage au couple Aubrac

Raymond Aubrac, l'un des derniers cadres de la Résistance, est mort mardi 10 avril au soir à l'âge de 97 ans à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, a indiqué sa fille dans la matinée de mercredi.

De son vrai nom Raymond Samuel, il était né le 31 juillet 1914, le jour de l'assassinat de Jean Jaurès, au sein d'une famille de commerçants juifs. Après avoir échoué à l'entrée au concours à l'école Polytechnique, il devient ingénieur des Ponts, décroche un diplôme de l'université Harvard et rencontre Lucie Bernard, qui vient elle-même de recevoir une bourse pour étudier en Amérique. Une vie confortable s'annonce, quand surviennent la guerre et les lois antijuives. Ils s'engagent et participent à la création des premiers mouvements de contestation de Vichy Libération Sud.

Voici un article sur le couple et son histoire.

Voici un reportage de France 2 sur Raymond Aubrac:




Autre interview intéressante celle de sa femme:

Lucie Aubrac interviewé par Jorge Amat raconte comment elle a participé a la création du mouvement de résistance "Libération Sud" et son amitié avec Joseph Epstein, chef des FTP de la région parisienne, sous le pseudonyme de " colonel Gilles ".

Un film a été fait sur le sujet de l'histoire incroyable de ce couple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire