Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 15 septembre 2011

Une curiosités: les "zazous"

Il s'agit d'un phénomène apparut juste après la deuxième guerre mondiale, alors que la France est occupée par les Allemands et le pays officiellemennt collabore. Ce mouvememtn va être lié à l'entrée du jazz dans la société, une musique pas très bien considérée.
Ce sont des gens qui vont jouer la provocation.

Mais qui sont-ils et que font-ils?

La plupart des zazous appartiennent à la génération née en 1924 ou 1925. Entre eux, ils se surnomment également des «J3», du nom de ces cartes de rationnement réservées aux moins de 21ans.
Ils aiment la dérision. Leur manière à eux de s’engager. Quand, le 26 mars1942, un arrêté promulgue la récupération des cheveux chez les coiffeurs pour en faire des chaussons, que font les zazous ? Ils décident de porter les cheveux longs. Et quand, le mois suivant, le gouvernement entend cette fois réglementer la confection des vêtements, interdisant toute utilisation superflue de tissu, que font les zazous? Ils rajoutent quelques centimètres à leurs vestes, déjà outrageusement longues.

Où se trouvent-ils

Deux quartiers parisiens se partagent l’essentiel de la faune zazou: le quartier Latin et les Champs-Elysées.

Pourquoi ce nom?

Ce sont les zazous eux-mêmes qui se seraient baptisés ainsi, empruntant au célèbre Cab Calloway ses fameuses onomatopées: zah-zuh-zah… C’est aussi en s’inspirant de Cab Calloway et des dandys nègres qu’ils ont créé leur costume à nul autre pareil. Une certitude: on en reparlera dans soixante ans, car c’est la première fois qu’un mouvement de mode aussi emblématique apparaît chez les jeunes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire