Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 21 septembre 2011

Le 21 septembre: Journée de lutte contre l'alzheimer

Le 21 septembre est la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer et l'occasion de faire un point sur cette maladie qui devient également un problème de société.

La maladie d'Alzheimer est une maladie dite neurodégénérative car elle entraîne la dégénérescence puis la mort de certaines cellules (neurones) du cerveau.

À un stade avancé, le malade n'est plus capable d'assurer les besoins de la vie quotidienne (se laver, s'habiller, manger), ses mouvements sont de plus en plus difficiles, voire impossibles, et il devient totalement dépendant. La démence est le stade ultime de cette maladie, à ce jour incurable.
Grâce au site science actulité retrouvez des explication sur la maladie.

L'historie de la découverte de la maladie:

Le 8 avril 1906, à la mort de sa patiente Augusta D. à l'âge de 55 ans, le neurologue allemand Alois Alzheimer examine son cerveau et y découvre deux types de lésions.
Celles-ci sont déjà connues. Mais pour la première fois, Alzheimer montre qu'on peut les retrouver chez un patient jeune et que ces lésions sont toutes les deux spécifiques de la maladie.



Journée mondiale de lutte contre Alzheimer par BFMTV


Ce soir sur France 2 un film sera diffusé à propos de ce thème: J'ai peur d'oublier. Si vous ne pouvez le voir en direct, il sera bientôt disponible sur internet.

Sinopsis:Fabienne, une femme de 45 ans, mère de famille et chef d'entreprise indépendante et brillante, apprend avec effroi qu'elle est atteinte d'une forme précoce et galopante de la maladie d'Alzheimer. Elle sait que sa mémoire va progressivement disparaître, partir en lambeaux, s'effacer purement et simplement, et qu'aucun médicament n'existe pour la soigner. Un matin, en quittant sa maison, oubliant d'où elle vient et où elle va, Fabienne fait la connaissance d'un homme avec lequel elle prend la route. Leur escapade dure 48 heures. La famille de Fabienne, en proie à la plus vive inquiétude, part à la recherche d'un «adulte vulnérable porté disparu».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire