Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 10 mai 2011

Vendredi 22 avril

Après avoir quitté Mont-Tremblant nous sommes arrivés à Ottawa, la capitale du Canada.
Tout d'bord voici quelques données.

Entre les majestueuses rivières des Outaouais, Rideau et Gatineau, Ottawa compte parmi l’une des plus belles capitales des pays du G8. Centre international du commerce et de la technologie et destination de choix autant pour les touristes que pour les congressistes, Ottawa se distingue par son riche patrimoine culturel et historique, mis en valeur par ses nombreuses institutions, ses parcs, ses voies navigables et son architecture ancienne. Un grand nombre d’ambassades ainsi que des universités et d’autres établissements de formation réputés s’y sont établis. Tous apprécient l’hospitalité de cette ville ouverte aux cultures du monde où le service se fait en anglais, en français et dans quantité d’autres langues. Ceux y ont élu domicile bénéficient d’une qualité de vie enviable, reconnue de par le monde.
Avec plus de 1,2 million d’habitants, la région d’Ottawa est la quatrième en importance au pays.



Nous avons tout d'abord fait une visite panoramique puis nous avons découvert le Musée canadien des civilisations.


La Grande Galerie est la pièce architecturale maîtresse du Musée canadien des civilisations. Ornée d'une gigantesque paroi de verre mesurant 112 mètres sur 15 mètres, elle offre une vue splendide de la rivière des Outaouais et des édifices du Parlement canadien. L'exposition permanente de la Grande Galerie est consacrée au riche patrimoine culturel et à l'art monumental des Amérindiens de la côte pacifique du Canada. Six maisons et des mâts totémiques de taille majestueuse recréent l'atmosphère d'un village amérindien en bordure des forêts du Pacifique.
La Grande Galerie a été aménagée en collaboration avec des aînés et des artisans autochtones. L'architecture des maisons reflète la culture traditionelle alors que des éléments de culture contemporaine se trouvent à l'intérieur des maisons. Dans certaines maisons, pour lesquelles les expositions sont en cours d'élaboration, on peut examiner des objets de la collection du Musée qui sont exposés à court terme. Le Musée canadien des civilisations abrite la plus vaste et la plus distinguée des collections de mats totémiques du monde dont bon nombre sont exposés dans la Grande Galerie.


Le marché By.

Fondé par le Lieutenant-colonel John By en 1826, le marché By est l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics au Canada; les fermiers et les artisans de la région de la capitale y viennent vendre leurs marchandises.
«Le marché», comme l’appellent les gens du coin, est un des quartiers de choix de magasinage non seulement pour des produits maraîchers frais, mais également pour la mode, la décoration et des produits spécialisés.
De cafés extérieurs à de grands restaurants et une vie nocturne, le marché offre de tout pour tous les goûts.
Le marché est un endroit de prédilection pour observer la vie humaine. Lors de belles journées, asseyez-vous à un café extérieur et voyez le monde bouger autour de vous.
Le marché est le lieu de plusieurs événements populaires annuels, dont Le goût du marché By, le Concours de ragoûts du Bal de neige, le Mardi gras du marché By et bien plus.
Le parlement

La Colline du Parlement est non seulement le siège du système parlementaire canadien, mais aussi le foyer de l’expression de la démocratie au Canada et l’endroit où se déroulent les célébrations nationales. En 1976, les édifices du Parlement de même que les terrains publics qui les entourent étaient désignés lieux historiques nationaux.
La beauté de la Bibliothèque du Parlement évoque une ère révolue, le souvenir d'une époque et de personnages depuis longtemps disparus.

Perchée au sommet du spectaculaire escarpement qui surplombe la rivière des Outaouais, la Bibliothèque a suscité l'admiration de millions de visiteurs depuis son ouverture, en 1876.

La Tour de la Paix, ainsi nommée en hommage aux milliers de Canadiennes et de Canadiens qui ont sacrifié leur vie pour leur pays durant la Première Guerre mondiale, se dresse à l'avant de l'édifice du Centre.
La Tour de la Paix est bien différente de la structure qu'elle a remplacée. Tandis que l'ancienne Tour Victoria faisait partie intégrante du premier édifice, la Tour de la Paix est un campanile, c'est-à-dire un clocher autoportant.
Ses murs sont construits en grès de Nepean. Ils s'élèvent à une hauteur de 92.2 m depuis la base jusqu'au mât de bronze. Le toit est en béton armé recouvert de cuivre. La Tour comprend une aire d'observation, une horloge à quatre faces de 4,8 m de diamètre, un carillon et la Chapelle du Souvenir, dédiée aux Canadiennes et aux Canadiens morts à la guerre.
Le musée des beaux-arts.
À quelques pas de la Colline parlementaire au centre-ville d’Ottawa, le Musée des beaux-arts du Canada est la vitrine du pays en matière d’arts visuels et un site architectural spectaculaire.
Enfin, on a aussi pu voir le château Laurier avec les écluses qui permettaient aux bâteaux d'aller jusqu'au fleuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire