Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































vendredi 29 avril 2011

Les articles et les prépositions


Profitons de ce week-end pour faire des révisions, avec de tout, des articles, des prépositions, du vocabulaire... allez à vous.
Voici un petit résumé des prépositions:

À : + lieu + verbe + moyen + temps + nom
EN: + lieu + verbe (gérondif) + moyen + temps + nom
DE: + lieu + verbe + temps
CHEZ: + lieu


Et des partitifs:
Il désigne une certaine quantité d’un produit, la partie d’une matière.
Il a mangé de la salade, de la viande, du pain, du fromage et il a bu de l’eau et du vin.
Exemple:
Quand on voyage, il faut de l’argent.
Pour faire des crêpes, il faut des oeufs, du lait et de la farine
On achète de l’essence pour sa voiture à la station-service.

Attention : à la forme négative, on emploie “de” sans article : “ne… pas/plus/jamais de + nom” (quantité zéro).
Elle ne met pas de sucre dans le café.
Je n’ai plus d’argent.
Il ne mange jamais de légumes.


Le EN et le Y:
Y :complément de lieu et complément indirect introduit par la préposition "à" mais pas de personne.

EN: complément de lieu direct mais aussi avec un article indéfini ou partitif indirect, avec la préposition "de".

Exemple:
Y:
Complément circonstanciel de lieu introduit par "à", "en" ou "chez"
Tu habites à Paris ?
Oui, j'y habite.

Tu vas au bureau aujourd'hui ?
Non, je n'y vais pas.

Complément d'objet indirect de certains verbes fonctionnant avec la préposition "à". (penser à qqch; réfléchir à qqch; veiller à qqch).
Tu penses quelquefois à ton avenir ?
Oh oui, j'y pense tout le temps.

Vous avez pensé à acheter le journal ?
Oh non, désolé, je n'y ai pas du tout pensé.

Mais pas avec des personnes:
Tu penses à ton enfant?
Oui, je pense à lui.

EN:
Complément circonstanciel de lieu introduit par "de"
Vous venez de Paris ?
Oui, j'en viens.

Et la Chine, vous y êtes déjà allé ?
Oui, j'en reviens justement.

Complément d'objet direct introduit par un article indéfini (un, une des) ou partitif (du, de la, des).
Tu as de l'argent ?
Oui, j'en ai !

Tu as une voiture ?
Non, je n'en ai pas.

Complément d'objet indirect introduit par la préposition "de" (parler de, se souvenir de, se servir de).
Elle vous parle de son travail ?
Oui, elle m'en parle souvent.

Tu te souviens de ce jour-là ?
Non, je ne m'en souviens pas du tout.
À vous maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire