Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 1 avril 2020

C'est le premier avril: jour des blagues


Voici l'origine de la tradition :
La tradition de cette journée de farces, petites blagues et canulars n'est pas récente. En France, le Nouvel An jusqu'au XVIe siècle n'était pas célébré le 1er janvier, mais durant toute une semaine, jusqu'au 1er avril, pour célébrer le printemps. Les gens avaient pris l'habitude de s'offrir des cadeaux.
C'est le roi Charles IX qui y met fin en fixant le 1er janvier. À l'époque, le 1er avril correspondait aussi à la fin de la période du carême, où l'on consommait beaucoup de poisson. Quand le roi a modifié la date, tout le monde ne s'est pas habité et certains ont continué à s'échanger des cadeaux en avril. Selon la légende, ils furent alors moqués par les autres et les blagues du 1er avril seraient nées comme cela !
En résumé - En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année.
Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
Plus d'infos ici sur le site de l'internaute.

Retrouvez une vidéo intéressante que les origines du poisson d'avril.
https://youtu.be/EMjKTpqnWCU


A vous de travailler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire