Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mardi 20 février 2018

Mardi gras 2018

Mardi gras est en effet fixé 47 jours avant Pâques.
Ce jour survient en outre la veille du Mercredi des Cendres, premier jour du Carême.

Dans la tradition chrétienne, le Carême est une période de pénitence calquée sur les quarante jours passés, selon la Bible, par Jésus-Christ dans le désert. Le Carême s'étend du Mercredi des Cendres au Samedi Saint, veille de la fête de Pâques, qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ. La période de jeûne chrétienne contient six dimanches et quarante jours de semaine (lundi à samedi), soit 45 jours.
Mardi gras est donc le dernier jour précédant ces 45 jours de méditation et de pénitence. Mardi gras est aussi le dernier jour ainsi que le point culminant du Carnaval, période de festivités et de réjouissances précédant traditionnellement les rigueurs du Carême.
Cette période est marquée par des défilés exubérants au cours desquels les participants sont le plus souvent déguisés avec des costumes élégants (comme au carnaval de Venise) ou absurdes (comme à Dunkerque). Le Carnaval est une tradition très ancienne de célébrations précédant les jours "maigres" de la fin de l'hiver, qui s'étendent sur les mois de février et mars, avant le retour du printemps.
En tant que dernier jour de cette période, Mardi gras est l'occasion de toutes les fantaisies. De Rio à Nice en passant par Cologne, la Nouvelle-Orléans, Dunkerque, Bâle ou Mayance, déguisements et masques aux couleurs explosives sont de sortie.

Plus d'information ici.





Quelle est l'origine du carnaval ? - 1 jour, 1 question 1jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
Découvre l'actu à hauteur d'enfants sur http://1jour1actu.com/ 


Carnaval et Mardi Gras, des traditions empreintes de fête et d'excès en tout genre, extrêmement suivies dans le monde entier. Mais qui se souvient de la spiritualité qui les porte ? Le Pourquoi du Comment vous propose de revenir aux origines, des premiers Carnavals romains aux temps d'abandon et d'opulence instaurés par l'Eglise pour permettre aux chrétiens de mieux vivre les privations liées au Carême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire