Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































dimanche 2 avril 2017

Bon poisson d'avril à tous

Le 1 er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Mais d'où vient la tradition d'accrocher des poissons dans le dos des gens en criant " Poisson d'avril " ?


L'origine la plus connue du poisson d'Avril est la décision de Charles IX (roi de France). Avec l' Edit de Roussillon, le 9 août 1564, Charles IX instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année.  

Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1 er avril, tandis que d'autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu'en avril.  

Peu à peu, ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues, puis en poissons d'avril accrochés dans le dos des distraits.  

Cette origine n'a rien de prouvée d'autant plus que le 1er avril est fêté dans de nombreux autres pays.

Pour en savoir plus on regarde ici.

Plus d'information ici.

Les blagues fleurissent dans la presse et dans la vie quotidienne:
Pour la seconde année consécutive, la RATP s’amuse à surprendre ses clients en lançant un nouveau poisson d’avril avec l’opération #StationdAvril.

Les voyageurs peuvent découvrir ce samedi 1er avril 2017, 11 stations et gares aux noms détournés. Pour créer de nouveau la surprise ce 1er avril, la RATP habille les stations et gares de jeux de mots originaux et de références pop, illustrées.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire