Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 2 novembre 2016

La Toussaint

Nous sommes aujourd'hui le 2 novembre, date du "jour des morts" ou "All soul's day" (fête de toutes les âmes)! C'est pourtant bien souvent la date  de la Toussaint, le 1er novembre (un jeudi cette année), qui fait office, pour la plupart des Français et européens, de jour de la commémoration des morts. Dans l'Hexagone, les familles profitent alors du jour férié pour se rendre dans les cimetières dès le 1er novembre, sur les tombes des proches disparus, et y déposer des chrysanthèmes. Il n'empêche que le vrai "jour des morts" tombe le 2 novembre, né dans des communautés de moines bénédictins il y a plus de mille ans et propagé avec l'accord des papes en Europe.

Lorsque Boniface IV a décidé la célébration de la Toussaint, celle-ci avait lieu le 13 mai. C'est en effet ce jour là que le pape avait sacré le Panthéon, temple romain transformé en sépulture des martyrs chrétiens. Le Panthéon célébrait tous les dieux, la Toussaint célébrera tous les saints. C'est vers 835 que le pape Grégoire IV décale la fête au 1er novembre. Ce changement de calendrier liturgique pourrait tirer son origine de la dédicace d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rome à l'ensemble des saints par l'un de ses prédécesseurs.

Pour lire le reste de l'article, c'est ici.

Voici une vidéo explicative:




En voici une autre de KTO qui nous parle aussi de l'origine Celte de la fête:


Le pont de la Toussaint c'est aussi un week-end avec braucoup de déplacements de voitures, et donc il y a beaucoup de risques d'accidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire