Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 7 décembre 2015

La Saint-Nicolas: L'origine


Saint-Patron de la Lorraine, Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans l'Est ainsi que le Nord de la France. Il est accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, qui distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.

Saint-Nicolas arrive en France sur une mule, c’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises ou la trique. Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie. (plus ici)



En Belgique néerlandophone, Saint-Nicolas est également appelé Sinterklaas et débarque, comme aux Pays-Bas, sur un cheval blanc d'un bateau venu d'Espagne. En Belgique francophone, il se déplace sur un âne magique en compagnie du "Père Fouettard" (appelé aussi Hanscrouf).

Dans les deux cas, il arrive la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandises (notamment des figurines en chocolat ou des spéculoos à l'effigie du saint) dans les souliers des enfants sages. Selon la tradition, il faut laisser un bol d'eau (ou de lait) et une carotte devant la cheminée pour l'âne et un verre d'alcool (généralement de la bière) pour Saint-Nicolas.
Saint Nicolas est né au IIIeme siècle (en 270) à Patara situé en Lycie qui est maintenant le sud de la Turquie. Il était évêque de la ville de Myre.

Saint Nicolas était réputé pour sa bonté. On lui prête le miracle d’avoir ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher.

Saint Nicolas est mort en 345 après Jésus Christ.

Les croisées récupérèrent les reliques de Saint Nicolas qui étaient conservées à l'église de Myre, pour les transporter à Bari en Italie. Puis un chevalier venant de Loraine récupéra les reliques pour les amener à Port. La ville devint un lieu de pèlerinage, et fut rebaptisée Saint Nicolas du Port.

Du fait du miracle de la résurrection de trois enfants, Saint Nicolas devint le protecteur des enfants.

Il est à l’origine du personnage du Père Noel et il est le saint patron des Lorrain. La fête de Saint Nicolas est célébrée le 6 Décembre de chaque année, et cette fête est aussi importante pour les enfants de l'Est de la France que le Père Noël.

Saint Nicolas est également fété en Belgique et en Allemagne, pays dans lesquels il est de tradition d'envoyer des cartes de voeux par voie postale pour la saint Nicolas.

A la fête de Saint Nicolas, les enfants reçoivent traditionnellement du pain d’épice, du chocolat, des mandarines ou des gâteaux.  C'est l'occasion aussi, comme à Noël d'envoyer un carte à la famille pour leur souhaité une bonne fête de Saint-Nicolas.

Saint Nicolas est accompagné d'un personnage appelé le Père Fouettard. Il distribue des coup de fouet aux enfants qui n'ont pas été sage.

Il est de tradition d'envoyer une carte de saint Nicolas. Si vous chercher un texte de saint nicolas vous en trouverez de multiple sur Internet. (article original ici)
 
Une autre recette de la fête.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire