Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 11 novembre 2015

la Catalogne

Le Parlement de Catalogne s'est prononcé, lundi, en faveur d'une feuille de route visant à mener cette région espagnole vers l'indépendance au plus tard en 2017.

Le gouvernement de Mariano Rajoy a indiqué qu'il intenterait un recours constitutionnel. Le Parlement de Catalogne a adopté, lundi 9 novembre, une résolution sans précédent déclarant le début de la rupture avec l'Espagne et le lancement d'un processus qui doit aboutir à la création d'une république indépendante au plus tard en 2017. Soixante-douze députés indépendantistes (sur 135) ont adopté le texte qui lance ce processus visant à créer "un État catalan indépendant prenant la forme d'une République".

Peu après cette annonce, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a fait savoir que son gouvernement allait intenter un recours constitutionnel contre cette résolution. Mais le Parlement régional, "détenteur de la souveraineté", ne s'estime désormais plus "tributaire des décisions des institutions espagnoles, et en particulier de celles de la Cour constitutionnelle".

Le Parlement régional de la Catalogne, région de l'Europe méditerranéenne de 7,5 millions d'habitants, représentant 20 % du PIB de l'Espagne, est issu d'un scrutin organisé le 27 septembre centré sur la question de la sécession. Ces élections ont été emportées par les indépendantistes, qui ont gagné une majorité des sièges (72 sur 135) sans pour autant obtenir la majorité absolue des voix (47,8 %).

Un autre article à consulter, c'est ici.



Vers une indépendance de la Catalogne ?

Un autre article et vidéo sur ce même thème, le duel de l'éco, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire