Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 19 février 2015

Les tradition du carnaval et de Mardi gras

Parlons des origines du carnaval et de Mardi gras, c'est ici.

Le Carnaval précède le mercredi des cendres et le Carême. Le Carnaval se déroule en hiver (dans l'hémisphère nord) mais sa date est mobile puisqu'elle dépend de la date de Pâques. Le Carnaval commence le jour de l'Epiphanie, jour des Rois, et se termine le jour de mardi-gras veille du mercredi des cendres. Le point culminant est le jour du mardi-gras. Selon les pays ou les régions le Carnaval court durant toute cette période ou il est limité sur une période donnée dans cet intervalle.

Le carnaval de Dunkerque:
Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Certains affirment que l'histoire du carnaval est liée aux fêtes données par les armateurs lors des départs pour la pêche à la morue en Islande.

Le Carnaval de Dunkerque est aussi le carnaval des géants. Les géants sont pratiquement aussi anciens que la Flandre elle-même. Ils font partie des traditions et du folklore du Nord. Bien que la Flandre soit "peuplée" de nombreux géants, seuls quelques géants participent aux défilés du carnaval du Dunkerque.
Le géant est une sorte de guerrier protecteur de la ville de Dunkerque, il est accompagné de sa femme, ses enfants et ses 7 gardes du corps. Le géant est le Reuze Papa, reuze signifiant géant. Reuze Maman est sa femme, elle s'appelle aussi la Reuzinne.
Le carnaval de Dunkerque est également connu pour ses bals, les carnavaleux se retrouvent la nuit pour faire la fête dans les grandes salles des agglomérations.

De dimanche à mardi, les carnavaleux de Dunkerque vont envahir les rues à l'occasion des "trois joyeuses", les trois jours qui précédent le début du Carême. C'est un temps fort du carnaval qui attire chaque année jusqu'à 50.000 personnes. C'est aussi à cette occasion qu'a lieu le traditionnel jet de harengs.


Carnaval de Nice La tradition du carnaval de Nice nous ramène au Moyen-âge. À cette époque, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient d’une cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée d’une série d'animations : bals, danses, farandoles, feux de joie... Il était alors permis de se moquer de tout et de tous, caché derrière des masques et des déguisements et ce, jusqu’au Mardi-Gras. La première mention retrouvée des réjouissances du carnaval de Nice remonte à 1294, lorsque Charles d'Anjou, Comte de Provence, signale qu'il a passé à Nice "les jours joyeux de Carnaval ". Le Carnaval de Nice se déroule chaque hiver au mois de février durant deux semaines. Chaque année un nouveau titre est choisi pour sa Majesté Roi du carnaval qui devient le thème de la manifestation. Les défilés se composent de 20 chars réalisés en carton pâte en fonction de celui-ci..

Le carnaval de Nice débutera le 13 février prochain. Comme chaque année, il y aura des défilés de chars et de personnages hauts en couleurs. Pour leur donner forme, des passionnés sont en plein travail en ce moment dans un immense atelier où sont mis en scène aussi bien des personnalités et des politiques.


Un autre reportage:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire