Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































vendredi 6 juin 2014

70 ème anniversaire du débarquement





Voici un calendrier des célébrations.

Le site officiel des commémorations.


Voici un rappel historique du débarquement, c'est ici.



Du 5 juin au 21 août 2014, la Normandie célébrera avec faste et émotion, le 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Cet anniversaire sera un temps de recueillement et de communion nationale et internationale.

 La commémoration du Débarquement du 6 juin 1944 est traditionnellement un événement marquant pour le territoire bas-normand. Il l’est tout spécialement à l’occasion des anniversaires quinquennaux et décennaux dont la résonance internationale est particulièrement marquée.

Le débarquement du 6 juin est notamment un grand moment de la mémoire anglo-saxonne. C’est pourquoi le 70e anniversaire comportera aussi un message de remerciement et d’amitié indéfectible adressé par le peuple français aux Britanniques, aux Américains et aux Canadiens.

Il faut rendre aussi hommage aux Polonais, Néerlandais, Belges, Australiens, Grecs, Luxembourgeois, Norvégiens, Tchèques, Slovaques, Néo-Zélandais et Danois libérateurs de la France qui auront aussi une place de choix dans les commémorations et initiatives mémorielles.

Voici quelques reportages sur les célébrations:

A la veille de la cérémonie officielle du 70e anniversaire du Débarquement, le temps et l'ambiance sont au beau fixe en Normandie. Chacun se prépare à l'évènement.



"Cet événement a marqué profondément mon existence", raconte un témoin du D-Day le 6 juin 1944. "Je revois les soldats à pied, les soldats à bicyclette, encore mouillés car la mer était à côté, les petits chars très mobiles au milieu de la chaussée, c'était grandiose si l'on peut dire. Ils avaient des bonbons, des chocolats pour les enfants, des tas de gâteries dont nous étions privés".


Le président français François Hollande a lancé vendredi les cérémonies pour le 70e anniversaire du Débarquement allié en rendant hommage à Caen aux 20.000 victimes civiles de la Bataille de Normandie.


Le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 est une page importante de notre histoire. Cette année, nous en commémorons les 70 ans. A Caen, d’anciens civils se rappellent de ce moment historique dont ils ont été les témoins. Ils racontent.


A l'occasion du 70e anniversaire du débarquement, revivez le premier Hangout organisé mercredi 3 juin par MYTF1News et l'Institut culturel de Google et présenté par Anne-Claire Coudray au Mémorial de Caen. Durant l'émission, des vétérans, des historiens et des lycéens évoquent cette douloureuse page de l'histoire.

 
 
 
 
 
Tout est parti du port flottant d'Arromanches:
 
 
Ce qu'il en reste aujourd'hui:
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire