Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 17 mars 2014

Projection de La pirogue le 19 mars



L'histoire:

Un village de pêcheurs dans la grande banlieu de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’una traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer.
Il ne veut pas partir, mais il n´a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n´ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

Originaire du Sénégal, Moussa Touré commence très jeune sa carrier dans le cinema pour réaliser son premier court-métrage en 1987, puis son premier long-métrage en 1991, TOUBAB ABI, prime de nombreuses fois.
En 1987, il réalise TGV, avec Makéna Diop, Bernard Giraudeau et Philippine Leroy-Beaulieu, veritable success populaire en Afrique. À ce jour, Moussa Touré a realize une dizaine de films, tous genres confondus.
En 2002, il initie le Festival « Moussa invite » à Rufisque au Sénégal. Ce festival fait la promotion de documentaires africaines réalisés par des Africains. En 2011, le FESPACO (Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou) lui confie la présidence du jury des films documentaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire