Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































samedi 4 janvier 2014

Les soldes de janvier arrivent...

Après les bonnes résolutions voici venu le temps des soldes.

Les soldes d’hiver commencent ce jeudi en Lorraine, soit une semaine avant le reste de la France. C’est pour faire face à la concurrence des soldes luxembourgeois et belges que ce département de l’Est de la France bénéficie de cet avantage. Dans des magasins de Metz, les clients se bousculent déjà.





Après la Lorraine jeudi, c’est la Belgique qui a lancé les soldes d’hiver. Des promotions qui attirent de nombreux frontaliers comme à Tournai. Les clients se précipitent et trouvent rapidement leur bonheur, même si le pouvoir d’achat est en baisse.



On ne perd pas de temps pour écouler les stocks après Noël. Les vêtements ne se sont pas vendus aussi bien que les tablettes ou l'électroménager, et il y a donc de bonnes affaires à dénicher cette année. Reportage à Metz.



Voici un article intéressant sur un changement de mentalité:
Crise oblige, de plus de plus de Français font leurs cadeaux fde Noël en janvier, notamment lors des soldes, afin de réaliser des économies. Un tiers des Français envisage de faire tout ou partie de ses cadeaux de Noël en janvier pour pouvoir faire des économies.
Le phénomène est particulièrement marqué chez les plus jeunes : 40% des moins de 25 ans sont prêts à le faire, et les ménages les plus modestes : 38% des inactifs, 36% des personnes aux revenus inférieurs à 1200 euros, 34% des ouvriers.

Près d'un Français sur deux (49%) a, dans le passé, déjà eu recours à ce décalage des achats, dans l'optique de faire des économies. Parmi eux, 17% déclarent même que c'est devenu pour eux une habitude et qu'ils le font chaque année. Ce comportement a assez logiquement tendance à s'amplifier du fait de la crise: cette année, 10% des Français qui n'avaient pourtant jamais fait d'achats de Noël au mois de janvier, comptent s'y mettre.

Ces achats décalés sont majoritairement (56%) faits pendant la période des soldes, mais ont également de plus en tendance à se faire dès le lendemain de Noël, où beaucoup de sites Internet commencent leurs promotions en ligne. C'est le cas pour deux tiers des 25-34 ans, davantage au fait de ces pratiques. Parmi les cadeaux les plus achetés en janvier on trouve le chocolat (45%), les vêtements (45%), mais aussi les jeux et jouets pour enfants (33%), les produits culturels (29%) et les produits high-tech (27%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire