Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 16 décembre 2013

Le scandale de la viande de cheval

L'enquête sur le nouveau scandale sur la viande de cheval concerne au moins 200 chevaux. Des animaux qui ont été vendus alors qu'ils étaient impropres à la consommation. Mais le procureur de la République de Marseille, chargé de l'enquête, a insisté sur le fait que si les chevaux étaient impropres à la consommation, cela ne signifiait pas qu'ils présentaient un danger pour la santé humaine. Sanofi a de son côté décidé de se porter partie civile.

Ce réseau fournissait ainsi des vieux carnets d'identification, falsifiait des documents ou encore établissait des certificats de complaisance. Selon le procureur, l'enquête a prouvé que plus d'une centaine de certificats ont été falsifiés.

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a décidé de se porter partie-civile dans ce dossier. Soixante chevaux issus de ce laboratoire ont été revendus dans le cadre de cette fraude. "Sanofi avait rempli les certificats en toute légalité en indiquant qu'ils étaient impropres à la consommation" et le réseau les a remis dans le circuit. "Nous avons la preuve que deux certificats ont été falsifiés", a raconté le procureur.



Vingt-et-une personnes ont été interpellées lundi matin dans le sud de la France lors de la vaste opération de gendarmerie visant un trafic de viande de chevaux revendus pour la consommation après avoir servi dans des laboratoires pharmaceutiques, a-t-on appris de source proche de l'enquête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire