Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 27 novembre 2013

Georges Méliès au Caixa Forum


Méliès et la naissance du cinéma à Barcelone et Madrid.

Voici un article de la cinémathèque française:
"Présentée à Barcelone au printemps dernier à la Caixa Forum, l'exposition de la Cinémathèque française "Georges Méliès et la naissance du cinéma" a rassemblé plus de 110 000 visiteurs.

Elle poursuit actuellement son périple espagnol à Madrid avant de circuler dans d'autres villes ibériques. Retour en images sur la plus importante (et plus riche) exposition jamais consacrée au réalisateur du Voyage dans la lune.
Pour la Cinémathèque française, c’était une première : une fondation étrangère lui passait spécifiquement commande d’une exposition destinée à circuler dans plusieurs villes espagnoles. Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine, et les équipes de la Cinémathèque ont décidé de relever le défi, et, en un an, ont conçu la plus vaste exposition jamais consacrée à Georges Méliès, en se fondant exclusivement sur le riche fonds Méliès conservé dans nos collections, fonds en partie propriété de la Cinémathèque française, et en partie confié en gestion par le CNC.
Sur 800 m2, l’exposition « Méliès et la naissance du cinéma » propose au visiteur un vaste parcours à travers l’itinéraire artistique du cinéaste magicien, plongeant dans les sources de son art (la projection lumineuse et la fantasmagorie du 19ème siècle) pour mieux mettre en lumière l’originalité de son apport au spectacle cinématographique (Méliès, alchimiste de la lumière, les films à truc, etc.).

L’exposition décrit ainsi les sinuosités d’un itinéraire humain, technique et artistique qui, de l’apothéose des années 1900 au déclin des années 1910, conduit à la redécouverte de son œuvre dans les années 30. Un très beau catalogue, richement illustré, accompagne l’exposition, qui devrait poursuivre sa route dans d’autres villes d’Espagne en 2014.

Regardez la vie de l'artiste, c'est ici.

Voici ses films, on regarde.

Voici le première film des frères lumières:



Et pendant la même session:



Le premier film de Georges Méliès:



Le voyage dans la lune:



La lanterne magique:



Son dernier film:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire