Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 28 octobre 2013

Vent de colère sur la Bretagne


La météo nous annonce une tempête sur la Bretagne mais ce n'est pas que de la météo dont on parle.

Deux jours après les violents affrontements contre l'écotaxe en Bretagne, la fièvre ne semble pas retomber. Une manifestation est programmée samedi prochain à Quimper.




La Bretagne, et plus précisément le Finistère, font de cette lutte un mouvement de révolte dirigé contre l'Etat jugé centralisateur dans un contexte de crise économique. Reportage sur ce qui alimente la colère bretonne.

Pour les Bretons, ce mouvement contre l'écotaxe est unique. D'après les témoins, il a rassemblé les patrons et les employés, les agriculteurs, les transporteurs mais aussi des employés, des commerçants et des industriels.

Ces Bretons ont été soudés par l'impact de la crise qui secoue la région depuis un an maintenant. Apres l'annonce de la faillite du volailler Doux en juin 2012, les plans sociaux et les annonces de fermetures se sont accumulés.

Une partie de l'industrie agroalimentaire en Bretagne donne des signes inquiétants de faiblesse et l'Etat alourdit la barque estime le maire de Carhaix, touché par la fermeture des abatoires GAD et par un plan social annoncé chez le géant du saumon Marine Harvest.



Samedi dernier, les manifestants ont donc mis des bonnets rouges sur leurs têtes pour inscrire leur mouvement dans la grande tradition de révolte bretonne. Ce bonnet fait référence au  soulèvement sanglant des paysans en 1675 contre une taxe imposée par l'ancien régime. 



L'émission "zoom" de France Info tente de donner des explications sur cette colère:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire