Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 10 octobre 2013

Piaf est décédée il ya 50 ans

Il y a exactement 50 ans, le 10 octobre 1963, Edith Piaf s'éteignait à seulement 47 ans.



Au cours de cette vie hors du commun, la Môme est passée des pavés de Belleville aux sommets de la chanson, devenant une icône de la chanson française dans le monde entier. Emportée par la foule, une dernière fois.
Le 14 octobre 1963, plus de 40.000 personnes se massent devant le domicile parisien d'Edith Piaf, boulevard Lannes, et l'accompagnent au cimétière du Père-Lachaise.
La chanteuse est décédée quatre jours plus tôt, le 10 octobre, à Grasse.




C'est à Paris, au 72 rue de Belleville, le 19 décembre 1915, qu'Edith Giovanna Gassion voit le jour "sur les marches de cette maison (...) dans le plus grand dénuement" précise une plaque apposée sur la bâtisse.
La chanteuse aimait raconter cette histoire d'une môme née dans la rue. Elle a pourtant été mise au monde à quelques pas de là, à l'hôpital Tenon. "Elle a joué très habilement sur les vrais vérités, les demi-vérités, les fausses confidences. Elle a laissé une légende se construire, alors que sa vraie vie est encore plus formidable", explique son biographe Robert Belleret, auteur d'Edith Piaf, un mythe français.
Piaf a, au long de sa carrière, charmé le monde entier. Première Française à conquérir l'Amérique, elle a toujours su captiver le public. Par sa voix, mais aussi son intensité, accrue par l'économie de moyens déployés sur scène : un simple geste pour chaque chanson, une petite robe noire et un rond de lumière. Son génie d'interprète a parfois fait de l'ombre à ses autres talents: auteure méconnue, elle a pourtant écrit 80 chansons, dont La vie en rose et L'hymne à l'amour.

Pygmalion, manageuse avant l'heure, elle a déniché et fait éclore de nombreux talents : Yves Montand, Georges Moustaki, Paul Meurisse, Les Compagnons de la chanson, Charles Dumont, Charles Aznavour...

Elles eu de nombreuses relations amoureuses: Yves Montand, Eddie Constantine, la star hollywoodienne John Garfield, Jacques Pills son premier mari, Théo Sarapo, son second époux, compagnon des derniers jours... sont tombés dans ses filets.

Il y eut bien sûr aussi l'amour de sa vie, Marcel Cerdan, disparu tragiquement en avion en 1949, alors qu'il venait la rejoindre à New York. Pour lui, elle avait écrit quelques temps auparavant le prémonitoire Hymne à l'amour.


Malgré une vie parsemée de tragédie, Edith Piaf est toujours restée une "môme" gouailleuse, "enfant dictateur", attachante et cruelle, en particulier avec les femmes. De Jeff Buckley à Grace Jones en passant par Serge Gainsbourg ou Etienne Daho, des artistes de toutes les générations et de tous les horizons ont repris ses chansons et souligné son immense influence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire