Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 3 septembre 2013

Le numérique à l'école

Parlons des nouvelles méthodes d'enseignement:

Vincent Peillon l'a dit et répété cette année, il faut faire rentrer l'école dans "l'ère numérique". Tablettes, exercices en ligne, films d'animation, web documentaire sur l'apprentissage de la lecture à destination des parents et des enseignants...
Vingt collèges (sur les 7046 que compte la France) vont tester dès la rentrée 2013 l'intégration du numérique à l'école. Dans ces établissements, plusieurs milliers d'élèves seront amenés à travailler sur tablettes face à des tableaux blancs interactifs, connectés au très haut débit. L'objectif ? "Renforcer le plaisir d'apprendre et d'aller à l'école, permettre d'apprendre plus efficacement grâce au numérique", a expliqué le ministère de l'Education nationale dans un communiqué publié courant juin.

En septembre 2013, "tous les collèges connectés auront recours aux manuels scolaires sous forme numérique et à un même corpus de ressources pédagogiques numériques", explique-on au ministère, contacté par MYTF1News. De plus, "les élèves seront équipés d'ordinateurs portables ou de tablettes".
A raison d'une à deux heures par jour, enseignants et élèves devront travailler sur ces supports numériques. Autre nouveauté : des cours consacrés aux médias, à l'information et aux usages responsables d'Internet. Une fois rentrés à la maison, les élèves pourront accéder à des cours en ligne postés par leur professeur. Côté enseignants, le ministère affirme qu'ils "auront un accès privilégié à la formation". Ensuite, ce sera au rectorat de chaque académie que reviendra la décision de former ses professeurs. Ces derniers devraient aussi avoir accès à une plus grande diversité de ressources pédagogiques en ligne.



Au-delà de ces 20 collèges pilotes qui feront l'objet d'une évaluation, d'autres services en ligne vont être mis en place pour l'ensemble des cursus. Au primaire, les instituteurs auront accès à des exercices et vidéos en ligne pour enrichir leurs cours d'anglais, et pourront également diffuser dans leurs classes des films d'animations pour enseigner "les notions fondamentales" de français et de mathématiques.

Et à la maison?
Quels conseils donner aux parents en matière de numérique quand on sait qu'Internet est l'un des premiers outils d'aide au travail à la maison pour les enfants de 11 à 17 ans?

Ils sont 98% à utiliser Internet pour chercher des informations. Mais Internet, ça ne s'arrête pas à la recherche d'infos. Facebook, Twitter, Skype, Instagram... ces outils se sont imposé dans le quotidien des plus jeunes. Beaucoup de parents se sentent de leur côté largués voire inquiets. En France, 60% des parents se déclarent par exemple très préoccupés par l'usage que font leurs enfants de leur mobile. Des jeunes équipés de plus en plus tôt, 40% des moins de 14 ans ont déjà un téléphone connecté à Internet en permanence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire