Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 15 juillet 2013

La Hausse du prix du tabac

Annoncée en juin par le ministère de la Santé, la hausse des prix du tabac entre en vigueur ce lundi. 20 centimes de plus par paquet de cigarettes, 40 centimes de plus par paquet de tabac à rouler.



Le prix des cigarettes augmentera lundi de 20 centimes par paquet. Le tabac à rouler, lui, augmente directement de 40 centimes. Cette décision fait suite à la hausse de la fiscalité du tabac intervenue au 1er juillet au nom des impératifs de santé publique. De moins en moins de fumeurs Selon les experts, le tabac tuerait 73.000 personnes chaque année en France.

En faisant passer le paquet le moins cher à 6,30 euros, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget français, espère faire baisser le nombre de fumeurs en France. Il a expliqué dans un communiqué que la précédente hausse des prix de 40 centimes en novembre 2012, a eu un "effet dissuasif avéré sur la consommation". Selon lui, les ventes de tabac auraient reculé de près de 9% au premier semestre.

Cela ne suffit pas aux associations anti-tabagisme, telle qu'Alliance, qui estime que cette augmentation "sera une fois de plus sans effet sur le comportement des fumeurs". Hausse de 10% en moins d'un an Cette nouvelle inflation s'inscrit dans une progression constante des prix depuis un an et la hausse atteint "environ 10% en moins d'un an".

Les prix du tabac en France sont les plus élevés d'Europe continentale, ce qui, selon le ministre du Budget, reflète l'action du gouvernement pour modérer la consommation. Bernard Cazeneuve a ajouté que "cette détermination" française est aussi le signe d'un positionnement " en faveur d'une convergence vers des prix du tabac élevés dans l'ensemble de l'Union".

Les buralistes sont en colère:

Il sera bientôt possible de ramener plus de cinq cartouches de cigarettes achetées dans un autre pays européen. La Cour de justice de l'Union Européenne juge la limitation appliquée en France contraire à la libre circulation des marchandises. Cette levée d'interdiction pourrait intervenir dès la semaine prochaine. Une décision qui inquiète les buralistes. Dominique Morel est président de la chambre syndicale des buralistes de la Somme. Il ne veut pas se laisser faire et se dit prêt dans ce cas à aller acheter sa marchandise à l'étranger. Il répond à Justin Morin de France Bleu Picardie.



Un reportage à la télé:

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire