Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 29 mai 2013

Premier mariage homosexuel célèbré aujourd'hui

Pour la première fois en France, un couple d'homosexuels s'est marié légalement ce mercredi. Vincent et Bruno se sont dit "oui" à Montpellier sous les yeux de près de 500 personnes, dont près de 230 journalistes d'une vingtaine de nationalités différentes.





Quelque 500 invités ont assisté à ce mariage historique, dont quelques 230 journalistes et techniciens venus d'une vingtaine de pays à travers le monde. 200 proches du couple et des personnalités ont également fait le déplacement. C'est le cas de Najat Vallaud-Belkacem, installée au premier rang. La porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes a annoncé sa venue à titre privée.




Que représente le mariage aujourd'hui?

Alors que le premier mariage gay sera prononcé aujourd'hui à Montpellier, le Zoom de France Info s'interroge sur les valeurs et les symboles que portent de nos jours l'institution du mariage dans sa globalité.

 


Olivier Picard est journaliste et auteur, avec Pascale Wattier, de "Mariage, sexe et traditions" paru en 2002 chez Plon. Invité du Zoom de France Info, il considère le mariage comme une insitution désuette. Les français sont en quête de symboles immuables, et même et si un mariage sur trois se termine par un divorce en France, la promesse d'un amour éternel a encore de beaux jours devant elle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire