Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































dimanche 26 mai 2013

Palmares du festival de Cannes 2013

Le palmares du festival 2013, c'est ici.

Voici l'histoire du film.

Adèle est une ado un peu mal fagotée, d'une beauté enfantine et sensuelle, profondément émouvante. Caressant de sa caméra les moindres recoins de sa peau, le désordre de ses cheveux, sa bouche toujours plus ou moins entrouverte, la cambrure de ses reins, la courbe de ses seins, l'allongement de ses jambes, le cinéaste décrit d'abord très matériellement Adèle, dans tous ses états.
Comme aimantés l'un à l'autre, l'actrice et son filmeur rendent palpables à fleur de peau la moindre des émotions et des doutes du personnage. Adèle gravite au milieu d'une bande de filles dont les conversations, crues et impudiques, tournent autour des garçons. Un garçon, il y en a justement un, mignon, qui tourne autour d'Adèle.
Leur rencontre est la première immense scène du film. D'autres suivront, l'intensité allant crescendo, qui feront à coup sûr se dresser les poils des épidermes les mieux tannés. Immense, cette scène de drague entre ados, où l'audace le dispute à la maladresse et à la timidité, l'est par sa simplicité et son incroyable justesse, que favorise le style du film, plus serein, plus limpide, moins saccadé que d'habitude chez Kechiche.
Et puis arrive le cataclysme. Cheveux courts, d'un bleu électrique, paupières gonflées, peau blanche, il s'abat sur Adèle un beau jour dans la rue. C'est Emma, jolie jeune femme au look légèrement masculin, qui tient une fille par l'épaule. Leurs regards se croisent, coup de foudre.

La critique complète du film, ici.



Prix d’interprétation féminine : Bérénice Bejo pour "Le Passé" d'Asqhar Farhadi:



Grand prix : "Inside Llewyn Davis" de Joel et Ethan Coen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire