Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 1 avril 2013

Poisson d'avril


Tout d'abord voici un petit site dans lequel vous apprendrez l'origine de la fête.

Jusqu’en 1564, l’année civile française commençait le premier jour d’Avril, fin Mars ou début janvier en fonction de la région dans laquelle on habitait. Suite à plusieurs voyages dans différentes régions de France, notre bon roi Charles IX (de quelle dynastie était-il ?) décida en cet an de grâce 1564 de fixer officiellement le début de l’année civile à la date que nous connaissons aujourd’hui: le 1er Janvier. Il rédigea un acte nommé Edit de Roussillon pour officialiser cette modification, le 9 août 1564.

Malheureusement, les français étaient déjà réfractaires au changement à l’époque et dans beaucoup de régions les habitants continuèrent à s’offrir ce que l’on appellerait aujourd’hui des étrennes. Le 1er Avril étant proche de la fin du carême, le poisson était le cadeau offert le plus souvent. Les autres habitants de la région, moins réfractaires, se moquaient ouvertement des gens qui fêtaient toujours le début de l’année au mois d’Avril, leur offraient de faux cadeaux et faisaient des farces.

Cette tradition d’origine française a été reprise par plusieurs pays d’Europe occidentale mais aussi en Asie et en Amérique du Nord.

Faites un petit quizz sur la fête. À vous.

Exil fiscal de Nicolas Sarkozy en Belgique, chronique coquine de Valérie Trierweiler censurée par l'Elysée, invention du moteur de recherche d'odeurs par Google ou livraison de journaux par drones : retrouvez ici notre sélection de "poissons" tout frais pêchés ce 1er avril dans la presse ou sur le web.

On ne sait toujours pas d'où il vient, on ne sait toujours pas ce qu'il signifie, mais comme chaque année, en ce 1er avril, voici donc revenu le grand jour du poisson. La légende veut que ce crâniate non tétrapode ait commencé à être utilisé pour faire des blagues à partir de... 1564, lorsque ce plaisantin de Charles IX décida, par l'Edit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier.

Alors que la nouvelle année commençait jusqu'alors au printemps... une décision qui eut, paraît-il, le don de perturber ses contemporains. Et comme c'était alors Carême, et qu'en prime, la pêche était interdite le 1er avril, les blagues de mauvais goût eurent dès lors de plus en plus des relents de poisson. La légende dit-elle vrai ou n'était-elle qu'un poisson avant l'heure ?
Quoi qu'il en soit, en ce 1er avril, les blagues s'épanouissent... notamment dans les médias, jamais en manque d'imagination. Hommes et femmes politiques, entreprises : personne n'est épargné. Florilège.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire