Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 4 avril 2013

Fred, le dessinateur de Philémon

Mort de Fred, dessinateur de BD, papa de Philémon: le co-fondateur du journal satirique Hara Kiri, est décédé mardi soir à l'âge de 82 ans.


Primé à de nombreuses reprises, il a ajouté plusieurs casquettes à sa carrière, tour à tour parolier ou cinéaste. Il s'est fait connaître par le dessin de presse, puis grâce à son personnage de Philémon, à qui il a consacré quinze albums.
Fred est l'un des rares dessinateurs de BD a avoir obtenu à la fois le Grand prix d'Angoulême (en 1980) et le prix Alph'art du meilleur album (au festival d'Angoulême en 1994).
Sa carrière débute par le dessin de presse, dans France Dimanche ou Paris Match, mais aussi un petit journal intitulé Quartier Latin, vendu par Georges Bernier, alias le Professeur Choron.
Avec Bernier et Cavanna, Fred crée le journal satirique Hara-Kiri en 1960, dont il devient directeur artistique. A la fin de Hara-Kiri, en 1965, Fred se rapproche de Goscinny au journal Pilote.
C'est dans les colonnes de ce magazine dédié à la BD que paraissent les premières planches de son personnage le plus connu, Philémon. Jusqu'en 1987, quinze albums de la série Philémon paraissent. Il publie également plusieurs albums hors-série, et participe à l'édition d'un album souvenir consacré à Jacques Brel en 1988.

Revenons sur son oeuvre:




Voici quelques articles qui reprennent cet hommage.

Le Parisien

Le Fiagro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire