Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































dimanche 31 mars 2013

Pâques et le chocolat


Voici un reportage dans une boulangerie de Vendée, en plein travail avant la ditribution par les clôches dimanche: (sources)




60% ou 65% de cacao : les Français préfèrent un chocolat de plus en plus corsé pour Pâques, selon le n°1 mondial du chocolat pour l'industrie alimentaire. Explication : "le Français est de plus en plus connaisseur".

Les Français préfèrent un chocolat de plus en plus corsé, à 60% ou 65% de cacao, pour leurs poules, lapins, et oeufs de Pâques, selon un responsable du groupe suisse Barry Callebaut, le numéro un mondial du chocolat pour l'industrie alimentaire. Les Français choisissent "principalement du chocolat noir" pour les moulages, avec "un pourcentage de cacao d'environ 60-65%", a dit à l'AFP Philippe Janvier, directeur de Barry Callebaut France.

"Aujourd'hui, le chocolat que l'on consomme en France est de plus en plus corsé, car le Français est de plus en plus connaisseur", a-t-il commenté. "Il y a une dizaine d'années, c'était plutôt 55% de cacao" pour les moulages, selon M. Janvier. Dans d'autres pays européens, au nord comme au sud, le chocolat est "moins corsé", a-t-il ajouté. Pâques est la deuxième saison pour la consommation du chocolat, après Noël. En 2012, environ 12.500 tonnes ont été consommées en France pour Pâques, ce qui en fait "une année moyenne". "Cette année, on sera plus proche de 15.000 tonnes", a estimé Philippe Janvier, mettant en avant le temps assez froid et le fait que Pâques tombe en dehors des vacances scolaires. Pour les moulages, "on retrouve les grands classiques, cloches, oeufs et poules", mais il y a aussi "des moulages de plus en plus personnalisés", souligne M. Janvier, citant notamment des voitures et des maisons en chocolat.



A Pâques, la tradition ce sont les œufs en chocolat. Ce secteur ne connait pas la crise et les ventes ont même progressé ces dernières années. Quelles sont les tendances cette année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire