Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































samedi 2 mars 2013

Les manifestations au Portugal

Le Portugal a connu samedi une journée de mobilisation très importante, contre les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement.
La population, durement touchée par la crise, est descendue en masse dans les rues de Lisbonne, pour crier sa rancoeur contre l'Union européenne et le Fonds monétaire international notamment. Selon les organisateurs, ils étaient plus d'un million à travers tout le pays.



C'était là le mot d'ordre des manifestants, descendus dans la rue à l'appel d'un mouvement se revendiquant apolitique, "Que la Troïka aille se faire voir".
La Troïka pointée du doigt, c'est l'association que forment le Fonds monétaire international (FMI), l'Union européenne et la Banque centrale européenne (BCE), les créanciers d'un Portugal en grande souffrance économique.
Des représentants de cette Troïka sont d'ailleurs actuellement en visite dans le pays, pour un nouvel examen des comptes du pays. "Le gouvernement ne peut gouverner contre le peuple et je crois qu'il va tomber" veut croire Nuno Ramos de Almeida, l'un des responsables du mouvement organisateur de la mobilisation.
De fait, la plupart des manifestants samedi pointaient du doigt le rôle des dirigeants portugais, et leur passivité supposée face à leurs créanciers. Le gouvernement du Premier ministre Pedro Passos Coelho a récemment mis en oeuvre de nouvelles mesures d'austérité, en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros accordé en mai 2011.
Des mesures qui comprennent des hausses d'impôts et des économies de 4 milliards d'euros, après une baisse des salaires et des retraites l'année dernière. Signe de la popularité du mouvement, une réussite après les manifestations-monstres de l'automne dernier, même certains militaires avaient choisi de se joindre au cortège.
Dans le pays, le taux de chômage a récemment atteint le taux record de 16,9 %.

Voici toutes les actualités sur le Portugal.

En voici d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire