Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 19 mars 2013

Le sel est-il dangereux

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a déjà rendu son avis à ce sujet (en octobre) : il y a trop de sel dans nos assiettes. A quoi sert ce sel? Pourquoi en utiliser? Quels sont les dangers pour la santé? Les réponses de Florence Humbert journaliste à "Que Choisir".



Le sel est partout : dans le pain, les soupes, les charcuteries, les fromages, les condiments, les plats cuisinés... et même dans les viennoiseries ou les céréales pour le petit déjeuner. Aujourd'hui, plus de 80 % du sel consommé provient des denrées transformées et non de la salière de la table.
En France, la consommation quotidienne de sel tourne autour de 8,7 g pour les hommes et de 6,7 g pour les femmes et les enfants. Sans compter les 1 à 2 g provenant du sel ajouté par la salière. C'est beaucoup trop, puisque l'OMS préconise moins de 5 g par jour

C'est un facteur de risque reconnu de l'hypertension et des maladies cardio-vasculaires, mais aussi du cancer de l'estomac. Trop de sel entraîne également une perte de calcium dans les urines. Cette fuite de calcium est particulièrement préjudiciable aux enfants en période de croissance et aux femmes ménopausées qui sont la cible privilégiée de l'ostéoporose.



Il faut apprendre à comparer les teneurs en sel des produits. Le problème c'est que tous les produits ne l'affichent pas car l'indication de la teneur en sel est facultative (sauf en cas d'allégation nutritionnelle ou de santé). L'indication de la teneur sodium ou en sel (chlorure de sodium) ne deviendra obligatoire qu'à partir du 13 décembre 2014. Aujourd'hui, les industriels préfèrent généralement mentionner le sodium plutôt que le sel, ce qui est trompeur pour le consommateur. Pour avoir la teneur en sel il faut multiplier la teneur en sodium par 2,5. Autrement dit 1 g de sodium équivaut à 2,5 g de sel.

Voici un article sur le sel et sa dangerosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire