Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































samedi 23 février 2013

Madrid: manifestation du 23 février



Voici un commentaire du Figaro:
Contre l'austérité et la corruption, une "marée citoyenne" est attendue aujourd'hui à Madrid et dans des dizaines de villes d'Espagne, au moment où le pays, miné par un cocktail explosif de chômage et de récession, s'interroge sur ses institutions ébranlées par des scandales en série.

"Non au coup d'Etat des marchés", pour "une véritable démocratie", pour la défense des services publics: les mots d'ordre sont multiples pour cette "marée citoyenne" du 23 février, jour anniversaire de la tentative de coup d'Etat militaire qui avait terrifié la jeune démocratie espagnole, le 23 février 1981.

 Fonctionnaires, enseignants, médecins et infirmières, mouvements féministes, associations écologistes, petits partis politiques, groupes de la mouvance des "indignés" ou mineurs du nord de l'Espagne doivent se rassembler en quatre points de Madrid avant de converger samedi soir vers la place de Neptuno, près du Congrès des députés.

"En 1981, après le coup d'Etat militaire, les citoyens avaient manifesté massivement pour défendre la liberté et la démocratie. Aujourd'hui, 32 ans après, nous appelons tous les citoyens, toutes les assemblées et tous les collectifs à se rassembler dans une journée de mobilisation", a lancé la plateforme 23F. La plateforme dénonce pêle-mêle "les politiques brutales de rigueur sociale" ainsi que "la corruption et la perte de légitimité des institutions", à l'origine en Espagne "de la pire crise de la démocratie dans les dernières décennies".

Retrouvez la nouvelle et une vidéo sur Euronews, c'est ici.


Un commentaire de Franceinfo:



Voici une vidéo de France 24 avec la transcription:

Des vidéos pour protester contre les banques.

 Comme ici à Barcelone, des milliers de personnes ont manifesté samedi dans toute l’Espagne pour protester contre les expulsions de propriétaires surendettés et ruinés par la crise. Une vague de saisies immobilières menée par des banques qui cristallisent la colère des manifestants du pays.

Face à cette situation, un internaute, qui a perdu une grande partie de ses économies après avoir investi dans des produits financiers toxiques, a donc décidé de mener une campagne étonnante en ligne contre sa banque, la Banco Santander. Il a ainsi lancé un concours de vidéos en proposant au vainqueur de conduire sa voiture de sport pendant un week-end.

Objectif : encourager les autres clients à faire preuve de créativité pour exprimer leur mécontentement. En effet, les Espagnols ont recours à des méthodes de plus en plus originales pour protester contre leurs établissements bancaires.
En mai dernier, par exemple, des activistes s’étaient donnés le mot pour couvrir de confettis les épargnants ayant clôturé leur compte dans les banques renflouées avec de l’argent public. Une troupe de danseuses de flamenco avait quant à elle décidé d’occuper une succursale de la banque Bankia à Séville en y livrant une démonstration en musique.

Une vidéo qui a depuis fait le tour de la Toile. Et plus récemment, des activistes ont organisé une journée d’action coup de poing en novembre dernier. Les internautes étaient alors invités à vider leurs ordures devant la porte des banques à travers le pays. Une forme de protestation qui a notamment été reprise ce week-end au Portugal, où les habitants sont également soumis à une cure d’austérité.

Retrouvez ici la vidéo.

En voici une autre sur la défense de la Santé publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire