Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 7 janvier 2013

Choisissez votre galette

Pour fêter l'épiphanie, ce dimanche, Laurent Mariotte a souhaité organiser un match entre la galette des rois du nord, à la frangipane, et celle du sud, réalisée à l'aide d'une pâte à brioche. Match aller avec cette galette provençale.





La recette de galette des rois couronne provençale par Fabrice (à réaliser la veille)

Ingrédients :
 250g de farine
5g de sel
25g de sucre
5g de levure
3 œufs
150g de beurre pommade (à température ambiante)
1 jaune d'œuf pour dorer
quelques zestes de citron de Menton non traité
quelques grains de gros sucre sucre en poudre
des fruits confits mélangés de la confiture d'abricot et de l'eau 

Mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure et les œufs un par un dans un saladier et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle du récipient et soit bien élastique.
Incorporez ensuite le beurre pommade. Pétrissez de nouveau, toujours jusqu'à ce que la pâte se décolle du saladier.
Recouvrez ce dernier d'un torchon et laissez pousser la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. Pétrissez la de nouveau afin de casser cette fermentation et placez-la au réfrigérateur pendant environ 12 heures.

Ajoutez enfin les zestes de citron de Menton. Le lendemain, étalez-la, puis faites-en un boudin. Rejoignez les deux extrémités de ce boudin pour former une couronne.
N'oubliez pas d'ajouter la fève ! Laissez pousser cette couronne à température ambiante et passer un jaune d'œuf dessus avec un pinceau.
Enfournez à 180°C (th. 6) pendant environ 20 minutes. A la sortie du four, mettez un napage abricot réalisé à l'aide de quelques cuillères de confiture d'abricot diluées dans de l'eau et chauffées ensemble, et collez du gros sucre.
Terminez avec la décoration à base de fruits confits mélangés.


Et pour boire il faut bien sûr du cidre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire