Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































dimanche 26 février 2012

Georges Méliès

Peut-être avez-vous vu au cinéma le film "Hugo Cabret", mais savez-vous de qui il parlent.
Oui de Georges Méliès, mais savez-vous qui est-ce?

Alors on va découvrir sa vie et pourquoi il est si important pour l'histoire du cinéma.

Je vous propose d'abord d'aller sur sin site internet officiel.

Découvrez sa vie et ses films.

Georges Méliès est né à Paris le 8 décembre 1861, à 26 ans, en 1888, grâce à l'héritage de son père il achète le Théâtre Robert Houdin et monte des spectacles de grandes illusions. A la fois magicien, directeur du Théâtre, créateur de costumes, de décors, metteur en scène, directeur de casting, il fonde, en 1891, l'Académie de Prestidigitation.

En décembre 1895, quand Antoine Lumière (le père d'Auguste et Louis) l’invite à une projection de cinématographe. Une véritable révélation ! Il comprend immédiatement la portée de cette invention et lui fait une offre d’achat pour son appareil ; celui-ci refuse énergiquement et lui prédit une ruine certaine s'il persiste dans cette voie. N’écoutant personne, il se précipite à Londres afin d’acheter à William Paul une sorte d'appareil de prise de vue: l'animatographe.

Méliès filme d'abord des sujets simples : la mer, la rue, sa famille,… puis bien vite, des sujets comiques joués par ses amis. Il découvre rapidement ses premiers trucages.

Jusqu’en 1912, il réalise plus de 520 films à la fois poétiques, fantastiques, mystérieux, naïfs et pleins d’humour : courts métrages de 1 à 20 minutes projetés dans les foires qui émerveillent les spectateurs. Il crée de nouveaux métiers, inconnus jusqu’alors, mais indispensables au cinéma : producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, acteur, opérateur, directeur d’acteurs,...

Retrouvez plus d'informations sur sa vie et son oeuvre. C'est ici.

Un livre comme un conte pour enfants a été écrit et ensuite Martin Scorsese a décidé d'en faire un film.

Voici une interview du réalisateur.



Regardez la bande-annonce:



Les détails sont plutôt bien réalisés, en effet regardez cette photo de la boutique et comparez avec le film.


Je vous propose de voir un vrai classique: "Le voyage dans la lune".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire