Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































samedi 2 février 2013

À la chandeleur on fait des crêpes!

Jeudi 2 février c'est la Chandeleur, et c'est quoi cette fête?

En voici l'origine:
L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses.

A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la FECONDITE Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux.

Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.

Chez les Celtes, il y avait aussi une signification importante. L'hiver tirait à sa fin en février : la fête d'Imbolc le 1er février (à noter qu'ils avaient un jour d'avance sur la fête catholique !) était la fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.

Voici les explications complémentaires de la fête, on regarde.

Je vous propose une autre page assez bien faites, à vous.


À l'occasion de la chandeleur, on mange des crêpes. Allons à la fête de la crêpe en Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire