Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 20 octobre 2011

Le muscadet

Le mois de septembre ce sont les vendanges alors en octobre on fête le muscadet.
C'est une fête pour célébrer la gastronomie et le vin français.
C'est aussi vers octobre novembre que l'on fête l'arrivée du Beaujolais Nouveau.
Voici un exemple de festivité.
Retrouvez le site officiel du Beaujolais.

Dès la fin de l'été et après avoir cultivé et soigné sa vigne pendant 9 mois, tel un bien précieux dont il attend le meilleur, le vigneron surveille chaque jour la maturité de son raisin puis détermine la date à laquelle vendanger. Les principales qualités du Beaujolais Nouveau résident dans l'exubérance de sa jeunesse, sa franchise et sa gourmandise. Celles-ci sont obtenus en ramassant le raisin à un instant précis de sa maturité. Seul le savoir-faire du vigneron, et nul autre outil, permet de choisir ce moment-clé.

Le Beaujolais est l'un des seuls vignobles Français où la vinification des vins rouges est réalisée en grappes entières. Pour le Beaujolais Nouveau les grappes de Gamay sont récoltées à la main et déposées intactes dans les cuves de vinification. Toutes les étapes de la fermentation sont alors réfléchies et décidées selon les qualités que la nature et la météo auront données à la vendange.

Tous les ans, le 3e jeudi de novembre, le Beaujolais Nouveau arrive. Un vin de rendez-vous pour des moments de gourmandise collective et de réjouissance au milieu de la grisaille de l'hiver qui s'installe. Pendant ces quelques mois de frimas, ce vin de plaisir simple, ce vin de découverte, ce vin abordable pour tous les palais accompagnera à merveille les bons petits plats de chez nous. Mais sans passion, ni maîtrise d'un savoir-faire ancestral, pas de magie du vin. L'âme du vigneron et le talent sont les moteurs de cette création qui ne se démentit pas depuis 60 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire