Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 26 septembre 2011

Victoire historique au sénat

Ce week-end, il y avait les élections sénatoriales, c'est-à-dire du sénat. Cela n'était pas arrivé depuis 50 ans, et c'est la première fois sous la Vème république, c'est pour cela que c'est historique. Les partis de gauche seront plus nombreux que les partis de droite, alors que le pays est dirigé par l'UMP, un parti de droite.
Cela corrspond à 175 sénateurs de gauche sur un total de 348. Pour choisir qui sera la président des sénateurs, ceux-ci vont voter, mais s'il y a une majorité de gauche, on peut supposer que le président le sera aussi.
Pour en savoir plus retrouvez l'article de 20 Minutes.
Mais le sénat ça sert à quoi?
En France, il existe deux assemblées : l’Assemblée nationale et le Sénat.
Ils forment le Parlement dont le rôle est de discuter et de voter les lois qui régissent la France. Ces deux assemblées ne sont pas identiques mais se complètent parfaitement. Le Sénat, à la différence de l’Assemblée nationale, est une assemblée permanente puisque le chef de l’État ne peut pas la dissoudre.
Ce mode de fonctionnement assure la continuité de l’État.
Les sénateurs, comme les députés, discutent et votent les lois pendant une période de l’année bien déterminée, appelée « session ». La session commence en octobre et se termine en juin, ce qui représente environ 120 jours de séance par an.
Le reste du temps, les sénateurs sont dans leurs départements où ils se mettent à l’écoute des gens et des élus locaux qui leur parlent de leurs difficultés sur le terrain. Cela leur permet de bien connaître les problèmes des Français. De retour au Sénat, ils profitent de cette expérience pour améliorer les lois et demander des explications aux ministres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire