Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































samedi 10 septembre 2011

Présumé coupable

En France sort sur les écrans le film de Vincent Garenq, Présumé coupable, retraçant au plus près le long calvaire d’Alain Marécaux, l’huissier de la tristement célèbre affaire Outreau.
Mais qu'est-ce que c'est cette affaire?

Cette histoire aura duré plus de 4 ans, débutant le 22 février 2001 et finissant le 1er décembre 2005. Pendant ces 4 ans de nombreux habitants d'un village: Outreau vont être désignés par des enfants comme coupables de viols sur mineurs, ils passeront beaucoup de temps en prison et leur vie sera brisée.
Les enfants de Thierry et Myriam Delay sont placés dans des familles d’accueils à partir du 25 février 2000 sur la demande de Mme Myriam Badaoui épouse Delay dénonçant des violences de son mari. En décembre, ces enfants parlent à leurs assistantes sociales de choses que leur aurait fait subir un certain nombre de personnes. De bonne foi, les assistantes sociales croient les enfants, et préviennent légitimement les services sociaux.
Et la machine judiciaire s'emballe...

Alors, en garde à vue, la mère avoue en partie les faits. Jusqu’en novembre, plusieurs dizaines de suspects sont aussi placés en garde à vue. Les avocats ne peuvent accéder au dossier ni même être présents lors des interrogatoires.

Tous les présumés coupables ont été libérés mais les cicatrices seront longues à se rrefermer.

Un livre sera notament écrit sur le sujet, à lire.
Voici un résumé de l'affaire avec du vocabulaire juridique.
Un résumé du film et de l'affaire se retrouve dans le Nouvel Observateur.
Un petit résumé du film et une polémique à regarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire