Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 10 mai 2011

Samedi 16 avril

Voici le journal de ce que nous avons fait au jour le jour. Partageons ensemble notre expérience.

Nous sommes arrivés samedi dans l'après-midi et nous sommes allés sur le Mont Royal pour voir la ville depuis la "montagne", attention, c'est une colline mais pour ne pas froisser les habitants il faut bien dire que c'est une montagne. Depuis la ville on peut voir une croix immense.

Le 6 janvier 1643, Paul de Maisonneuve, porta une croix sur ses épaules sur le Mont Royal en reconnaissance de la salvation de Ville Marie d’une terrible inondation.

Le jour du 40e anniversaire de la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le 24 juin 1874, l'abbé Alexandre-Marie Deschamps, dans son sermon au sujet de la fête Saint Jean Baptiste rappelle ce geste et exprime l’idée d’installer une énorme croix au sommet du Mont Royal.

Mais un demi-siècle dû s’écouler avant que le plan de la croix ait été conçu, dessiné et réalisé par les architectes Gascon et Parent. C'est la Société Saint–Jean-Baptiste de Montréal qui a collecté les fonds pour la construction de la croix parmi les citoyens de la ville de Montréal.

Les travaux commencent en mai 1924 et se terminent en septembre de la même année, mais la croix est illuminée pour la première fois la veille du Noël.

La croix du Mont Royal mesure plus de trente un mètres de hauteur, y compris le piédestal. Les bras de la croix sont de dix mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire