Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 19 mai 2011

Montréal et Moshe Safdie


Comme on l'a déjà vu, Montréal a de très beaux édifices, notamment avangardistes avec les maisons en cubes du projet "Habitat 67".
Un article que je vous recommande sur l'habitat 67 et une vidéo de Radio-Canada.
L’architecte Moshe Safdie est né en 1938 à Haïfa, en Israël. Sa famille est venue s’installer au Canada quand il avait quinze ans. Quelques années plus tard, il suit des cours d’architecture à l’Université McGill de Montréal.

C’est dans le cadre de ses études que Moshe Safdie conçoit, à l’âge de 23 ans, un projet d’immeubles résidentiels qui sera retenu en 1964 par le gouvernement fédéral. Il s’agit du fameux ensemble baptisé Habitat ’67, composé de blocs de béton superposés et disposés de façon apparemment aléatoire, le tout étant agrémenté de nombreuses terrasses. Cette réalisation, inspirée par l’architecture de sa ville natale, suscite des réactions pour le moins contrastées mais permet de lancer la carrière du jeune créateur.

Par la suite, M. Safdie sera l’auteur de bâtiments prestigieux, tant dans son pays d’adoption qu’à l’étranger. Au Canada, on lui doit entre autres: le Musée de la Civilisation (1988), situé dans la basse-ville de Québec; le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, inauguré lui aussi en 1988; le nouveau pavillon Jean-Noël Desmarais pour le Musée des beaux-arts de Montréal (1991); l’ensemble du Library Square, qui abrite la Bibliothèque Centrale de Vancouver depuis 1995.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire