Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 11 mai 2011

La tourtière ou le pâté de viande















Voici un peu d'histoire:
Les familles du Québec et du Canada ont créé des plats consistants et énergétiques, comme la tourtière, pour passer à travers les longs hivers canadiens. Si ces recettes diffèrent d'une région à l'autre par le nom ou la forme, elles se caractérisent toutes par l'emploi d'une grande quantité de viande et par un temps de cuisson assez long.

En 1977, Cécile Bouchard, auteure d'un ouvrage sur l'art culinaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, livre les secrets de la fameuse tourtière pour le bénéfice de ses invités, et des téléspectateurs…

Comme son nom l'indique, la tourte fut d'abord le gibier à la base de la tourtière du Lac-Saint-Jean. Comme cet oiseau a disparu, des viandes de boucherie ont remplacé sa chair dans la recette.

Pour plusieurs familles du Lac-Saint-Jean, la tourtière constitue le plat principal d'un repas traditionnel du temps des Fêtes. Ce mets appétissant se compose d'au moins deux sortes de viandes et de pommes de terres en cubes. Le tout, complètement recouvert d'une pâte, doit mijoter pendant au moins trois heures.

Plusieurs Montréalais et Montérégiens appellent tourtière, le pâté à la viande qu'ils servent à Noël et au cours de l'hiver. Réalisé avec du porc haché et des oignons enfermés entre deux abaisses de pâte, ce plat se mange aujourd'hui dans la plupart des régions du Québec.

Quant au cipâte ou cipaille, il est préparé avec une ou plusieurs couches de viande ou de poisson, séparées entre elles par une feuille de pâte. Le mot cipaille serait une déformation de « sea-pie » ou s'inspirerait du nom d'un ancien plat montagnais, le « chipaille ».

Retrouvez la recette sur Radio-Canada.

2 commentaires:

  1. Cette photo a été prise dans mon blog! Il est bel et bien indiqué au bas de mon blog qu'il est strictement interdit de prendre textes ou photos sans l'accord de son propriétaire. Je ne vois aucun lien se dirigeant vers mon blog. Je vous demanderais s'il vous plaît de retirer ma photo car ceci s'appelle du plagiat et c'est interdit! Merci de votre compréhension. http://lesmillesetundelicedelexibule.blogspot.ca/2008/12/pt-la-viande-de-cit2.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis vraiment désolée, je n'ai pas fait attention. Je la retire de suite et j'en mets une autre.

      Supprimer