Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 25 mai 2011

Encore un peu de subjonctif

Je vous donne plus d'informations sur le subjonctif, voici un site intéressant. Et voici un résumé des verbes et des conjonctions qui entraînent le subjonctif. Il y a aussi des exercices d'entraînement.

VOLONTÉ,DÉSIR,SOUHAIT: j’aimerais que, je souhaite que
Exemple.
. Je voudrais qu'il m'écrive
. Elle souhaite qu'on puisse arriver à un accord
. Je désire que tu sois heureuse
. J'aime bien que vous soyez venus me visiter
. J'exige qu'on s'occupe de moi de temps en temps

NÉCESSITÉ, OBLIGATION: il faudra que, il faut que, il faudrait que, il est nécessaire que
Exemple.
. lI faut que tu ailles chez elle tout de suite
. Il fallait qu'ils étudient davantage
. Il faudra que nous trouvions une solution
. Il faudrait que tout le monde choisisse ...
. Il a fallu qu'elle vienne personnellement

ÉMOTION, SENTIMENT, APPRÉCIATION: je regrette que, il est surprenant que, je crains que
Exemple:
Je regrette qu'ils choisissent cette solution
Je suis heureuse qu'il soit avec nous
Il est bizarre qu'il ne soit pas venu
Il est dommage qu'il dise tout ça
Je suis content qu'elle ait trouvé un bon poste.
J'aime mieux que ce soit elle qui le fasse
je regrette qu'ils ne soient pas venus
Nous sommes heureux que vous ayez réussi

POSSIBILITÉ, IMPOSSIBILITÉ, PROBABILITÉ, DOUTE, INCERTITUDE: il est probable que
Exemple:
il est peu probable que/qu' …
je ne suis pas sûr que/qu' …
il est fort probable que/qu' ...
il n'est pas certain que/qu' ...
Il est peu probable qu'ils vendent à ce prix-là
Il est possible qu'ils viennent nous visiter
Je ne suis pas sûr qu'il puisse venir
Il n'est pascertain qu'elles soient arrivés hier.

Après certaines conjonctions il faut utiliser le subjonctif.

MANIÈRE: sans que
Exemple:
. Ils l'ont fait sans que leurs amis se soient méfiés de rien

TEMPS: avant que, jusqu'à ce que, en attendant que
Exemple:
. Je vais insister jusqu'à ce que tu avoues la vérité
. Il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard

CONDITION: à condition que, pourvu que, à moins que
Exemple:
. Nous le ferons à condition qu'ils payent
. Nous ne dirons rien à personne pourvu qu'ils partent immédiatement
. Je suis prêt à le faire à condition qu'ils me le demandent

BUT: afin que,pour que
Exemple:
. J'ai beaucoup insisté pour qu'il se rende compte de son erreur
. Nous allons lui proposer un choix afin qu'il décide ce qui lui convient

OPPOSITION / CONCESSION: bien que, quoi que, encore que
Exemple:
. Bien qu'il soit trop tard, je vais l'appeler
. Quoi qu'elle dise, je vais essayer encore une fois

CAUSE: de peur que, de crainte que
Exemple:
. Elles font très attention au budget, de peur qu'on ne refuse leur projet dès le début

HYPOTHÈSE: en admettant que,en supposant que, à supposer que
Exemple:
. Le contrat sera signé demain à supposer qu'ils se mettent enfin d'accord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire