Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































vendredi 25 février 2011

Les crêpes et galettes à Pozuelo


Mercredi la cuisinière de la crêperie Breizh, Françoise, est venue nous montrer comment on fait les crêpes et d'où viennent les galettes à la farine de Sarrasin. Son restaurant est dans le centre de Madrid.

Elle a commencé par nous parler de la Chandeleur, et on a déjà vu la fête en classe. À cette fête on fait des crêpes mais aussi des galettes. On a vu ensemble
la recette des crêpes. Celle des galettes au blé noir ou plus exactement à la farine de sarrasin, est une recette totalement différente.


La farine de sarrasin n'est pas une farine mais elle vient d'une plante à fleur
,
elle ne contient donc pas de gluten, elle est arrivée en France grâce aux croisades. C'est une plante d'origine d'Asie. C'est très bon pour la santé.



Voici la recette de la galette ainsi que de la galette complète, la plus typique:


Préparation : 20 mnCuisson : 0

Ingrédients (Pour 8 à 12 galettes) :
- 330 g de farine de blé noir
- 10 g de gros sel
- 75 cl d'eau froide
- 1 oeuf

Préparation :


Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.

A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graiss
er la cr
êpièr
e avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le
jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.


On va voir la recette en vidéo.

Cette préparation a un oeuf contrairement à ce que l'on a mangé.



Voici une galette fourrée, regardez comment on fait:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire